TRABI, le Tram Train d'Abidjan
Abidjan est grand, comme se plaisent à le dire les Abidjanais, et les autres... J'ai séjourné pour la première fois dans cette ville à l'époque magnifique dès 1987.
J'ai eu l'occasion d'utiliser de manière régulière ses transports en commun, comme les bus de la STORA, les Gbaka et autre taxi brousse, j'ai pu aussi me promener dans les rues ombragées du Plateau ou encore jouer au boules à Cocody, le samedi après midi après le travail.
Quelques années plus tard, j'ai emprunté les "woro-woro".
J'y ai séjourné suffisamment longtemps pour connaitre un peu les habitudes des Abidjanais.
Abidjan est en pleine expansion, malheureusement, son infra structure n'a pas suivi, un peu faute aux années de crise qu'a subi la Côte d'Ivoire.
Aujourd'huis, il est pénible de parcourir la ville, absence de bus, voirie en mauvais état, embouteillages, pollution...
A l'instar de nombreuses villes dans le monde, les autorités Ivoiriennes réfléchissent à un futur mode de transports pour décongestionner la ville, orienté par quelques éléments ci après :
- Non polluant.
- Utilisant une partie de l'infra-structure de la RAN, malheureusement en voie métrique.
Profitant de ma culture technique (supervision de conception, mise en route ou utilisation de process industriels) et de ma passion au moins trentenaire pour les moyens de transport sur rail et de mon expérience de vie à Abidjan, je me suis livré à quelques simulations et calculs.
Quelques spécifications et résultats prochainement en souhaitant qu'Abidjan redevienne ce qu'elle était...



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire